Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.
garagedepoche.com

__________________________________________

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
__________________________________________

PREMIERE LEGENDE (II)

eerste legende (ii)



citroËn 11CV « fAMILIALE 8/9 PLACES » 1938
m. DUBRAY / ATLAS-Norev


Des 1935 Citroën élargit la gamme des Traction Avant et introduit une nouvelle carrosserie longue en deux versions : une commerciale avec hayon arrière ouvrant en deux parties et une familiale à 8/9 places. Ces deux modèles évolueront comme toute la gamme et recevront les portes arrières de la berline en 1938. Jusqu'à présent les portes avant retournées faisaient office de portes arrières.

Al vanaf 1935 breidt Citroen het gamma van de Traction Avant uit. Naast de bestaande varianten werd een nieuw langer model geïntroduceerd. Deze auto was toen in twee verschillende uitvoeringen gemaakt. Een bestelachtige model met een van een tweedelige achterklep met de naam Commerciale en een sedan met 8/9 zitplaatsen, die Familiale werd genoemd. In 1938 werden deze auto’s licht gewijzigd en ontvingen de achterdeuren van de gewone sedan. Tot nu toe waren de omgekeerde voordeuren als achterdeuren gebruikt op deze carrosserie.

Il n’exista pendant bien longtemps aucune miniature de la Traction longue d’avant guerre. Norev avait bien reproduit une traction longue au cours des années 50 mais c’était un modèle d’après-guerre. M. Dubray fut donc le premier à reproduire cette voiture au cours des années 70.
Tot het begin van de jaren 70 bestond geen miniatuur van een Traction Avant met dit lange koetswerk. In de loop van de jaren 50 had Norev wel een lange Traction Avant gemodelleerd maar het ging om een naoorlogse versie. M. Dubray was in de loop van de jaren 70 de eerste die een miniatuur van deze versie maakte.

M. Dubray était un des tout premiers artisans en France et en Europe et à travailler dès 1970 pour Auto-Modélisme en collaboration avec Evrat et Achard. La production de M. Dubray comportait des modèles alors inédits et bien étudiés. La fabrication était, eu égard aux standards de l’époque, bien finie.


M.Dubray was een van de allereerste kleine fabrikanten in Frankrijk en Europa. Hij werkte vanaf 1970 samen met Evrat en Achard voor Auto-Modelisme. De productie van M. Dubray bestond uit nog niet uitgebrachte modellen die met zorg waren verkleind. Uitgaande van de kwaliteit van toen waren deze miniaturen goed verzorgd.

La miniature de M.Dubray parait aujourd’hui bien simple mais a pourtant un certain charme. Les traces d’un travail manuel y sont encore visibles et pourtant les formes de la voiture sont bien rendues.
L’intérieur entièrement noir et les vitres mal polies laissent difficilement découvrir l’aménagement de l’habitacle.
De miniatuur van M.Dubray lijkt wel zeer eenvoudig maar heeft toch een bepaalde uitstraling. Het model laat duidelijk zien dat de mal met de hand werd ontworpen. Toch zijn de lijnen van de echte auto goed weergegeven. Het interieur is helaas niet goed zichtbaar omdat de ruiten niet echt doorzichtig zijn en de stoelen zwart zijn.

La miniature de Norev répond aux normes actuelles. Essuie-glaces et poignées de portes sont tout autant de pièces rapportées. Au contraire du modèle de M. Dubray la miniature ne comporte plus aucune trace de moulage. L’intérieur ocre contraste bien avec le noir de la carrosserie et laisse bien découvrir l’intérieur de cet ancêtre de nos monospaces actuels.

De Miniatuur van Norev heeft alle kenmerken die men van een huidig model verwacht. Ruitenwissers en deurgrepen zijn apart ingezette onderdeeltjes. In tegenstelling tot het model van M. Dubray toont de Norev absoluut geen gietnaden. Het interieur is een lust voor het oog. De okergele stoelen laten mooi alle details zien. Zelfs de stangen op de rugleuningen zijn zilver geverfd.

Les miniatures de M. Dubray sont actuellement peu courantes mais encore abordables. Les moules ont été vendus à Motors puis Teknoby ce qui fait que les redditions sont nombreuses. La miniature de Norev ayant été produite pour une série presse est courante et se trouve facilement en bourse.

De miniaturen van M. Dubray zijn schaars maar toch betaalbaar. De mallen zijn verkocht aan Motors en Teknoby waardoor veel heruitgaven in omloop zijn. Het model van Norev was gemaakt t.b.v. een Franse kioskserie en is nog volop beschikbaar op beurzen.

Merci à Rob pour sa collaboration
Met dank aan Rob voor zijn bijlage