Vous êtes ici dans un espace créé et géré par le site Garage de poche.
Ces pages sont réservées aux internautes qui ont envie de faire découvrir leurs collections ou des modèles qu'ils trouvent dignes d'être contemplés sur le web.
Alors si vous voulez, comme Thierry, faire découvrir vos petites splendeurs, contactez-moi.
garagedepoche.com

__________________________________________

Thierry, un expert en miniatures, il nous présente sa collection sous forme de comparatif, anciens et nouveaux modèles, ou séries presse... Une démarche très intéressante.
__________________________________________

LA DERNIERE "VRAIE" CITROEN

de allerlaatste “echte” citroen



citroËn CX 2400 1974
dinky toys / solido / universal hobbies

C’est en 1974 qu’apparaît la CX avec la lourde tâche de remplacer la DS. C’est aussi la toute dernière voiture qui sera développée par Citroën avant que la marque ne soit reprise par Peugeot. Loin d’être une copie de la DS, la CX a sa propre personnalité et bénéficie de la technique de la SM . Elle paraît, à l’époque bien futuriste avec son essuie-glace unique et sa lunette arrière concave.

Citroën bracht de CX in 1974 uit. Dat model kreeg de zware taak om de DS te vervangen. Dit wordt ook de laatste auto die door Citroën als zelfstandig bedrijf werd ontworpen voor de overname door Peugeot. De CX is geen kopie van de DS en heeft een eigen gezicht en gebruikt ook deels de technologie van de SM.. Toen leek deze auto erg futuristisch met haar enkele ruitenwisser en holle achterruit.

Peu après sa sortie la CX sera reproduite en miniature par les grands noms français de la spécialité. Solido colle à l’actualité automobile et sort sa miniature dès septembre 1975.La miniature de Dinky Toys ne suivra qu’en janvier 1977. Bien que ces deux fabricants ventent les qualités de leurs modèles sur les boites ceux-ci n’ont déjà plus la sophistication des miniatures des années 60.

Kort na de introductie van de CX werden de eerste modellen ervan op schaal vervaardigd door de grote namen van de Franse miniatuurfabrikanten.
Solido begon als eerste en bracht al in september 1975 een kleine CX uit. Dinky Toys op haar beurt zou in januari 1977 volgen met een eigen model. Hoewel beide fabrikanten de kwaliteiten van hun modellen op de verpakkingen aanprijzen, hebben beide miniaturen al niet meer de complexiteit van de miniaturen uit het einde van de jaren 60.

Solido fait de son mieux, les pare-chocs, phares et feux arrière sont rapportés et les portes avant ouvrantes ont un entourage. Le rétroviseur et l’essuie-glace restent moulés avec le pare-brise. Enfin les roues sont fidèles et la miniature a une suspension très douce comme il se devait alors chez Solido.


Solido doet toch haar best. Bumpers, koplampen en achterlichten zijn apart ingezette onderdelen en de voordeuren met omlijsting kunnen open. De ruitenwisser en achteruitkijkspiegel blijven meegegoten in de vooruit. De wieltjes zijn conform de werkelijkheid en de miniatuur heeft een zachte vering wat toen een kenmerk van Solido was.

La miniature de Dinky Toys est plus sobre mais reflète mieux les lignes de la vraie voiture. Cette miniature n’a pas l’aspect mollasson du modèle de chez Solido car la gravure est beaucoup plus fine. L’entourage du pare-brise, complètement raté chez Solido est parfaitement rendu chez Dinky Toys. Ce modèle reste pourtant assez simple. Seuls les phares avants sont rapportés. Tous les autres détails sont moulés dans la masse. La miniature est équipée de jantes concaves et n’a pas ni suspension ni roues directrices.

De miniatuur van Dinky Toys daarentegen is eenvoudiger. De voordeuren kunnen ook open maar hebben geen omlijsting. De koplampen zijn de enige los ingezette onderdeeltjes. De miniatuur van Dinky Toys is zeer fijn gegraveerd en heeft niet zo’n slappe uitstraling als het model van Solido.
De vorm van de voorruit is goed weergegeven terwijl dat op het model van Solido totaal mislukt is.
Alle details zijn meegegoten met de carrosserie. De miniatuur heeft standaard wieltjes en geen vering.

Malgré ses roues standard, la miniature de Dinky Toys est plus convaincante. Ces deux miniatures sont actuellement difficiles à trouver. Mais Universal Hobbies, Nostalgie et Ixo ainsi que Minichamps pour la version longue Prestige, offrent suffisamment de choix.
Ainsi Universal Hobbies offre comme il est actuellement d’usage, une miniature richement parée de pièces rapportées et où tous les logos sont reproduits en tampographie. Mais là aussi aucune partie ouvrante et pas de suspension. Ce n’est aussi plus un jouet comme ses deux devancières.

Ondanks de standaard wieltjes oogt het model van Dinky Toys mooier. Beide miniaturen zijn tegenwoordig moeilijk te vinden. Maar er zijn nog genoeg CX miniaturen te vinden dankzij Universal Hobbies, Nostalgie, Ixo en Minichamps voor de lange versie “Prestige”.
Zo biedt Universal Hobbies een zeer gedetailleerd model van de CX 2400 GTI aan met een keur aan gedrukte details en veel apart ingezette onderdelen. Hier ook gaat niets open en er is geen vering. Het is dan ook geen speelgoed meer zoals haar twee voorlopers nog wel waren.